Véronique Jacquemoud

J’aide les femmes à s’émanciper des conditionnements qui les ont éduqué à être sous l’autorité de croyances limitantes. 

Vivre l’expérience d’être une femme atypique 

Intello, dilettante, spirituelle, et qui souvent dérange. Je me suis toujours demandé pourquoi cela paraissait parfois si compliqué d’être extactement comme on est ?!

Docteure en sociologie, spécialisée dans la communication politique et les mécanismes du pouvoir, je deviens Coach professionnel et Maître praticien en Programmation Neuro Linguistique en 2009. Ces enseignements m’aident à me libérer progressivement de l’étiquette de la coach politique que j’étais. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement individuel, j’ai eu la chance de me faufiler dans les coulisses, conseillant discrètement mais efficacement les ténors du monde public et politique. Ma perspicacité m’a permis d’identifier les dynamiques souvent obscures du pouvoir et de l’image qui gouvernent les gens, faisant de mon « statut » une conseillère recherchée par les dirigeants désireux de faire résonner leur voix dans un monde en perpétuelle évolution.

Quelques étapes dans ma vie

2012 : Je prends 2 années sabbatiques ce qui me fait comprendre, au fil du temps, que j’ai choisi de suivre moi-même un chemin de découverte et d’évolution personnelle et spirituelle en voyageant dans quelques pays du monde qui m’ouvrent à d’autres manières de voir et de percevoir. Parce que le monde change sans doute trop vite pour moi, j’ai besoin de prendre ce temps pour mieux comprendre quelle est ma mission pour « su-porter » cette accélération sans précédent du changement dans notre relation au monde, à la vie et au temps. Je créé en revenant sur Paris une association « La Grande Fabrique des Richesses de l’Humanité ». Avec l’intention d’encourager la possibilité de voir le monde autrement. 

2014 : Convaincue de l’importance d’un éveil des consciences, et passionnée par le monde des idées, je m’intéresse de plus en plus aux conférenciers d’inspiration. Spécialisée dans le charisme en prise de parole en public, je décide de créer l’Agence « Conférenciers de Talents ». Une Agence de professionnalisation pour des conférenciers d’âme et de cœur.

2018 : Après le cœur (gestion des émotions) et l’esprit (conscientisation de croyances limitantes), je décide d’explorer ce qui représente pour moi la dernière étape me permettant d’affiner la dimension holistique de mes accompagnements : le corps. Considéré comme « l’expression de notre âme », je décide de me former à la Méditation de Pleine Conscience (Praticienne), à la relaxologie et devient professeur de Yin Yoga. C’est à cette époque que je lance une nouvelle méthode d’apaisement des blessures de l’âme. Car « si l’âme n’était pas malade, le corps ne serait pas malade ». En 2023, je décide de suivre les enseignements de l’école de Lise Bourbeau sur les blessures de l’âme. 

Une méthode éprouvée pour permettre une transformation intérieure

Je ne me suis jamais contentée à suivre les tendances. En quelque sorte, parfois je les crée. La méthode que j’ai conçue n’est pas basée sur des notions éphémères ou des techniques superficielles, mais sur des principes intemporels qui respectent l’intégrité de chaque individu. Je mise sur la transmission d’un savoir-faire innovant, fusionné avec la compréhension profonde des situations des personnes que j’accompagne. Ma démarche vise moins à masquer les imperfections qu’à magnifier l’authenticité et l’excellence de mes clients.

Un accompagnement propre à chacun

Ce qui me distingue vraiment je pense, c’est mon engagement envers la cohérence. Je ne cherche pas à redéfinir ou remodeler mes clients selon un idéal stéréotypé. Au lieu de cela, je les aide à découvrir leur propre essence, à révéler leur meilleur potentiel et à s’aligner harmonieusement avec leur environnement. Au lieu de se concentrer sur les combats, je les oriente vers leur propre victoire, cultivant leur authenticité et renforçant la magie de leur pouvoir intérieur.

Révélatrice d’excellence

« Ses interventions libèrent, alignent et révèlent le meilleur de chacun. Véronique transforme le statique en dynamique, l’image en présence. »

En travaillant avec moi, chaque personne trouve plus qu’une coach : il découvre un mentor, une guide et une alliée, déterminée à l’aider à briller de son propre éclat. Si au fil des ans, je me suis imposée comme une référence dans le domaine du coaching politique, j’ai suivi l’élan de mon coeur en créant les Diverventes pour accompagner les femmes à suivre leur propre destinée. Ma vision unique, alliée à mon approche innovante et respectueuse, me permettent d’accompagner de nombreuses femmes leaders,entrepreneures, créatives, hauts potentiel, zèbres, hypersensibles, indigos… vers leur propre destinée.

Au bonheur d’être une femme épanouie, avec ET sans enfant 

Depuis 2024, j’accompagne des femmes autour de la question de la maternité. Est-ce une destinée pour toutes les femmes ?  Sensibilisée de longue date au diktat de la société stigmatisant les femmes sans enfant, je suis aujourd’hui particulièrement attentive à la souffrance de certaines femmes qui n’ont pas d’enfants, par choix et/ou par impossibilité. Cette douleur doit être accompagnée pour pouvoir se transformer en force de vie afin de sortir de la culpabilité qui pèse, depuis trop longtemps, sur les femmes. Le bonheur et les difficultés se vivent à la même intensité, que nous ayons ou pas des enfants. Enfermées dans une injonction à devoir procréer, nous devons développer notre capacité de dicernement au moment de la décision de faire, ou pas un enfant, et ainsi qu’il ne soit pas le produit de l’obligation de la société. Et pour mettre au monde des enfants, enfin, désirés.

Au fil de mes accompagnements, j’ai vu des métamorphoses s’opérer

Mais il était difficile, pendant un temps, d’y croire. Croire en ma valeur était compliqué. Des femmes que j’accompagnais me disaient que je prononçais des mots magiques qui les libèraient. D’autres que je mettais en lumière ce qu’elles ressentaient sans jamais qu’elles n’aient su l’exprimer. Cela les aidait à se réconcilier avec elles-mêmes et à s’aimer.

J’ai alors entamé un travail sur moi pour arriver à admettre et accueillir cette valeur en moi. Je suis restée longtemps dans le silence. Sans me donner le droit de reconnaître, ni de parler de mes dons. J’avais peur. Je devais cette peur à la mémoire collective de l’histoire des femmes mais aussi aux interdits familiaux et sociaux.  Beaucoup de femmes sont concernées. Grâce à un travail en prodonfeur pour mieux comprendre « qui je suis », je sais qu’une partie de mes expériences de vie m’ont guidées à être ici, pour vous, présente aujourd’hui à vos côtés. 

Témoignages

Joël Guillon, Chercheur et créateur du Mode Opération Identitaire (MOI©)

« Véronique est une véritable guide qui aide les autres à être en totale cohérence avec qui ils sont et avec la communication qu’ils mettent en place pour se faire connaître ou pour interagir avec les autres, et ce, de manière durable et authentique. »

Lyne-Marie Germain, Consultante en communication charismatique, Québec

« Véronique Jacquemoud est une des leaders les plus charismatiques avec qui j’ai eu la chance d’échanger au cours de ma carrière. Sa vision du monde est un savant mélange entre ses connaissances comme docteur en sociologie et son expérience acquise dans le monde politique et dans le monde des affaires. Elle nous donne le goût de relever nos manches et de travailler avec elle à la construction d’un monde où les hommes se retrouvent au cœur de tous les projets. »